Cépage Pinot Noir : Du cœur de la Bourgogne à la Champagne
0 (0)

Si la Champagne est très connue pour ses sept différents cépages composant le fameux vin mousseux, l’un d’entre eux, le pinot noir pour ne pas le citer, est clairement identifié dans l’esprit des gens comme le cépage principal de la Bourgogne avec l’inévitable chardonnay pour le raisin blanc. Quelques-uns des plus grands vins du Monde en sont ainsi composés comme le Vosne-Romanée, le Romanée-Conti (en côte d’Or), l’Aloxe-Corton ou encore le Gevrey-Chambertin. Cependant, de très fameux millésimes champenois en sont composés également (Rappelons à ce titre que le pinot noir est le cépage le plus populaire dans les vignes).

Où trouve t-on du pinot noir en France et dans le monde ?

Si le pinot noir est assurément la vedette des cépages en Bourgogne depuis le XIVème Siècle, il est travaillé des vignerons dans beaucoup d’autres régions. En champagne particulièrement bien sûr (voir les différents crus le cultivant), mais aussi sous d’autres climats frais comme la vallée de la Loire, les Alpes, le Jura, l’Alsace évidemment (pour des bouteilles mono-cépages aussi très intéressantes).

Il existe ainsi pas mal d’appellations puisque l’on parle de vin rouge tranquille pour l’Alsace pinot noir, le bourgogne (en AOC rouge) et le sancerre rouge.

En Europe, l’Allemagne étant un pays viticole adapté à la culture d’un tel cépage, le pinot noir est également bien représenté. Il pointe son nez également en Moldavie, en Suisse, en Hongrie, en Roumanie, en Espagne, en Autriche. Pour le reste du monde, on en retrouve en Nouvelle-Zélande mais aussi en Californie, en Australie, en Afrique du Sud, au Chili et même au Canada.

Quelles sont les propriétés du pinot noir dans le vin ?

Si il devait avoir un élément de comparaison, on pourrait dire qu’il apporte le caractère du vin à la manière du Merlot pour les vins du sud-ouest. Ses qualités de finesse sont particulièrement appréciées en association avec le vin blanc pour les vins effervescents. A l’œil, le pinot noir a une robe moyennement colorée (un rubis clair à foncé) qui varie en fonction de la concentration des vins et leur origine géographique. Au nez, on remarquera aisément ses notes fruitées (cerise et fruits rouges) pour les vins les plus légers. Les arômes sont plus prononcés pour certaines appellations (notamment les premiers crus et grands crus).

En bouche, le pinot noir révèle le fruité (de léger à intense parfois). Il existe des saveurs fruitées dotées de tanins fermes et fins et quelques saveurs épicées selon la méthode de vinification. Pour ce qui concerne les grands crus, à maturité, on découvre une texture délicate et un bouquet raffiné composé de fruits secs, d’épices, de cuir, de gibier ou sous-bois.

Notons pour conclure que le pinot noir peut être utilisé également pour des vins rosés (Un rose pâle léger d’ailleurs). Il faut dès lors se tourner plus facilement vers Sancerre qu’en Bourgogne pour en trouver.

Bar à Champagne > Blog d'actualités sur le Champagne > Cépage Pinot Noir : Du cœur de la Bourgogne à la Champagne
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".