Les vins rosés du sud de la France : un savoir-faire unique

Apparu pour la première fois en Provence, le vin rosé est un excellent cru produit par des viticulteurs passionnés. Celui-ci est désormais produit dans toutes les régions françaises. C’est ainsi que l’on retrouve au sud une myriade de cuvées rivalisant d’excellence. Le vin rosé du sud de la France est généralement consommé pour accompagner les repas frais. Le procédé de vinification de ce nectar délicieux est non seulement particulier, mais aussi exigeant. Retrouvez dans la suite quelques informations utiles sur les vins rosés du sud de la France.

Les vins rosés du sud de la France : comment sont-ils produits ?

Avant d’être mis en vente dans un magasin ou sur un site de vente de vin en ligne, le vin rosé est produit de différentes manières. Il peut être obtenu par pressurage. Dans le cadre de ce procédé de fabrication, les viticulteurs utilisent des fruits très colorés pour obtenir un vin teinté. Toutefois, avant le pressurage, on laisse les grappes macérer quelques heures pour obtenir une coloration rosée. Par la suite, les producteurs suivent la même vinification que celle des vins blancs.

Il est également possible de produire le vin rosé par saignée. Dans ce cadre, il faut laisser le raisin macérer sur son moût avant d’enclencher le processus de coloration. Alors qu’une partie du jus est laissée en cuve pour devenir du vin rouge, l’autre est retirée par le fond de la cuve au bout de quelques heures. Celle-ci subira le même processus de vinification que le vin blanc.

Enfin, le nectar rosé peut être obtenu par assemblage. Dans le sud de la France, cette technique n’est autorisée que pour les champagnes. Cette méthode consiste à assembler des vins rouges et blancs pour obtenir des vins rosés.

Les vins rosés du sud de la France : avec quels mets peut-on les accorder ?

Maintenant que vous en savez plus sur la production du vin rosé, il est temps de parler de plaisir gustatif. Il est bien de consommer le vin tout seul, mais il est encore mieux de l’accompagner avec des mets choisis avec soin. Vous pouvez l’accompagner avec un bon plat de viandes blanches et de tian de légumes. Par ailleurs, les vins rosés produits dans le sud de la France s’accordent bien avec les salades. Pour faire honneur à ces breuvages fruités et légers en bouche, vous pouvez ajouter des fruits à votre menu. De cette manière, vous aurez un goût sucré/salé en bouche.

Les vins rosés du sud de la France : quels sont les meilleurs ?

Il existe un grand nombre de vins rosés sur le marché. Ceux-ci rivalisent d’excellence au point où vous aurez l’embarras du choix. Voici quelques sélections de vins rosés que vous devez absolument gouter.

Les vins de Beauviganc – Le moelleux rosé

Obtenu par pressurage, le « Moelleux rosé » est un vin IGP de Thau de la famille des vins de Beauvignac et principalement de la cave de Pomerols. Equilibré entre fraicheur et sucrosité, ce liquide scintillant d’une couleur saumonée peut être dégusté avec plusieurs mets. À l’apéritif, vous pouvez l’accompagner avec des fromages frais de chèvre. Il est aussi possible de l’accorder avec des déserts à base d’agrumes.

Le vin rosé Alba 2021 Corbières

Élaboré à base de grenache, de Carignan et syrah, ce vin rosé fruité est l’une des productions phares des vignobles de Corbières situés dans le sud de la France. Il est caractérisé par sa couleur pâle de teinte rose saumonée ainsi que par ses notes de fruits rouges, de pêches et de fraises. Ce vin rosé de gastronomie se marie très bien avec les plats concoctés avec des fruits de mer, des viandes blanches ou du fromage.

C.S.

Bar à Champagne > Blog d'actualités sur le vin > Les vins rosés du sud de la France : un savoir-faire unique
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".