Pinot meunier : Le troisième cépage de cuve en Champagne
0 (0)

Particulièrement utilisé dans l’assemblage des vins de Champagne (pour un tiers de la récolte chaque année), le Pinot Meunier fait donc partie des trois cépages principaux avec le Pinot noir et le Chardonnay. Cépage rouge, il est quasi exclusivement utilisé pour la composition de vins effervescents et, techniquement, se trouve être une mutation du pinot noir.

Où trouve-t-on le pinot meunier en France et dans le monde ?

Adapté aux sols argileux et humides, le pinot Meunier adore la Champagne. Cependant, on le trouve aussi dans le vignoble de l’Orléanais (vallée de la Loire, Touraine). Si l’on produit un vin effervescent blanc avec en Champagne, il est exploité en vin rouge tranquille du côté d’Orléans. On l’appelle parfois Riesling Noir, Plant Meunier, Auvernat Gris/meunier, Morillon ou encore Farineux noir.

Beaucoup moins répandu dans le monde que son homologue le Pinot noir, on trouve tout de même des vignes de pinot Meunier dans quelques autres pays viticoles comme aux États-Unis, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Argentine. Il est alors appelé parfois MolnarszölöMiller grape, Wrotham pinot ou encore Schwarzriesling.

Concernant sa culture, il faut compter environ 170 jours entre l’entrée en végétation et la maturité des baies. De plus, la floraison est légèrement plus tardive que pour le traditionnel pinot noir.

Quelles sont les propriétés du pinot Meunier ?

En ce qui concerne les blancs effervescents, il arrive que le pinot meunier soit vinifié seul (c’est assez rare) mais il est surtout assemblé avec le Chardonnay et le pinot noir. A l’œil, lorsqu’il est vinifié en blanc, il produit un vin pâle. Au nez, c’est avant tout parce qu’il apporter des arômes fruités qu’il est utilisé (pomme mûre, reine-claude, fruits jaunes, fruits secs). En bouche, gustativement, le pinot meunier apporte de la rondeur, de la souplesse et une pointe de gourmandise qui est très appréciée des chefs de cave.

Concernant les vins rouges (notamment pour l’Orléanais), le pinot meunier donne des vins fruités aux accents de fruits rouges et noirs comme la groseille, la cerise ou le cassis. Il est à noter que pour les vins de la vallée de la Loire, légers, le pinot Meunier est le plus souvent associé au pinot noir dans les différentes créations.

Bar à Champagne > Blog d'actualités sur le Champagne > Pinot meunier : Le troisième cépage de cuve en Champagne
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".