Quelques métiers pour les amateurs de vin !
0 (0)

La production viticole est un domaine très attractif et lucratif en France. Elle nécessite plusieurs métiers qui interviennent à différentes étapes dans la vie d’un vin. Si vous êtes intéressé par ce milieu, sachez qu’il existe plusieurs formations qui pourraient vous permettre de travailler dans ce secteur. Voici un aperçu de quelques métiers pour les passionnés de vin.

Vigneron

C’est le métier le plus répandu lorsqu’on parle de vin. Il s’agit du vigneron, un artisan agricole renommé en France. Différent du viticulteur, il participe à toutes les étapes de l’activité viticole.

Les missions du vigneron

Ce métier peut être subdivisé en quatre étapes, soit les quatre étapes de la production du vin. En gros, le vigneron :

  • S’occupe de planter, d’installer les vignes et de les aider à pousser. Il s’occupe aussi de la récolte et de la vendange ;
  • Est présent pendant la transformation du raisin en vin. Il décide aussi de la façon dont le fruit devra être traité ;
  • Supervise la mise en bouteille du vin ;
  • Participe à la commercialisation des bouteilles par le biais direct ou indirect aux consommateurs.

Les formations

Plusieurs diplômes dans le secteur agricole aident à se faire former dans ce métier, allant d’un niveau bac à un bac +5. Vous pouvez avoir les formations vin sur ce site. Toutes ces formations combinent un côté technique et un côté professionnel comme :

  • Le CAP agricole Métiers de l’agriculture végétale ;
  • Le BPA travaux de la vigne et du vin ;
  • Le bac pro CGEVV (Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole).

Œnologue

L’œnologue est un spécialiste qui étudie la science du vin. Tout comme un économiste et un sociologue, il va transmettre sa science pour faire connaître sa discipline.

Les missions

Comme de nombreux spécialistes, l’œnologue dispose des connaissances scientifiques et techniques importantes. Par conséquent, il joue le rôle de conseiller auprès des producteurs de vin, des acheteurs ou encore des vendeurs.

Il peut prendre part au processus de production en goûtant et en analysant le vin. Cet acteur peut travailler dans plusieurs structures dans le secteur viticole : les vignobles, les laboratoires ou encore des entreprises. Vu l’importance du marché viticole dans le monde, ce spécialiste peut être amené à effectuer des déplacements professionnels.

Les formations

Pour devenir un œnologue, vous devez obtenir votre Diplôme National d’œnologue (DNO). Ce diplôme de deux ans équivaut à un master (bac+5). Pour continuer sur cette voie, vous devez être titulaire d’un diplôme bac+3 en biologie ou chimie :

  • La licence biologie, chimie ou biochimie agronomique ;
  • La licence pro biologie ;
  • La licence pro œnologie, etc.

Sommelier


Le sommelier est un autre type de professionnel et de spécialiste en vin. Il maîtrise le nom, l’année de même que le verre à utiliser pour chaque type de bouteille de vin.

Les missions

Contrairement à l’œnologue, le sommelier travaille au contact direct des clients. On le retrouve généralement dans les restaurants gastronomiques. Il s’occupe de tout ce qui concerne le vin dans la structure, que ce soit la réception du vin, l’association avec les plats, etc. Les acquis de ce professionnel lui permettent de donner des conseils aux clients et au chef de cuisine durant la préparation des menus.

Les formations

Pour devenir sommelier, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir l’une de ces formations courtes en hôtellerie-restauration reconnues par l’Etat : le bac STHR ou le BTS management en hôtellerie-restauration.

Vous pouvez également suivre l’un des cursus qui conduisent au métier de sommelier. Il s’agit entre autres :

  • Du Brevet professionnel sommelier ;
  • De la mention complémentaire sommellerie après l’obtention d’un CAP (CAP Service de restaurant ou le CAP Cuisine).

En tant qu’amateur de vin, voilà donc autant de métiers que vous pouvez exercer et les formations auxquelles vous pouvez souscrire pour devenir un professionnel. Un jour, peut-être, vous pourriez même envisager de vous mettre à votre compte.

C.S.

Bar à Champagne > Blog d'actualités sur le vin > Quelques métiers pour les amateurs de vin !
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".