Que faire en Champagne ? Que visiter ?
0 (0)

La France regorge de régions à visiter et la Champagne est assurément l’une de celles qui méritent le détour. Évidemment, il est possible de faire le tour des différentes caves et maisons proposant du vin mais, si l’on prend l’exemple de certaines villes et bourgs, des balades sont tout à fait à l’ordre du jour pour les touristes français et étrangers. Zoom sur cette belle région historique.

Les plus beaux sites touristiques de Champagne

Nous sommes bien obligés de faire des choix quant aux sites touristiques et nous avons donc pris le parti de nous limiter à quelques-uns pour le peu que votre séjour doive être écourté.

La Cathédrale de Reims

C’est un monument exceptionnel du patrimoine français qui fait partie des pèlerinages pour les plus pratiquants d’entre nous. Avec le Palais du Tau à ses cotés qui est la résidence des archevêques, Notre Dame de Reims est le haut lieu historique des Rois de France et de leurs sacres à partir du XIème Siècle. Située dans la Marne, cette cathédrale est une réalisation majeure de l’art gothique en France. Son intérieur est impressionnant et a fait couler beaucoup d’encre. Avant d’entrer, observez la dalle commémorant l’amitié franco allemande et la rencontre entre Charles De Gaulle et Konrad Adenauer en 1962 (le Te Deum). Si vous allez avancez vers l’entrée, la cathédrale ayant subit un très lourd tribu lors de la Guerre, observez le symbole des rémois représenté par l’Ange au sourire, une belle histoire s’en rapporte.

Au sein de l’édifice, pensez à regarder vers le haut et notamment les vitraux magnifiques. La rosace est un modèle du genre. Au fond, les vitraux de Chagall dans la chapelle d’Axe inaugurés en 1974 sont un symbole de la communion des religions.

Visiter Notre-Dame d’Épernay

C’est l’un des points culminants de la belle capitale des vins de champagne. Bien plus récente que la cathédrale de Reims, Notre-Dame d’Épernay commence à être érigée à la fin du XIXème siècle. Ses travaux prennent fin en 1915. En partie détruite durant la guerre, elles est restaurée en 1922 et dispose de nombreuses œuvres d’art à observer. A l’extérieur, vous noterez l’inspiration romane alors même que le gothique primitif domine à l’intérieur.

L’abbaye cistercienne de Clairvaux

Fondée au XIIème Siècle, l’abbaye de Clairvaux est à voir absolument. Vous pourrez la trouver à quinze kilomètres de Bar-sur-Aube, dans la commune de Ville-Sous-la-Ferté. Elle est essentielle dans la construction des différentes abbayes française et la pierre angulaire du groupe des abbayes primaires. Saint Bernard (Bernard de Clairvaux) en est le fondateur.

Le village musée du Der

Musée d’Histoire locale créé en 1999, le musée du pays du Der donne un aperçu des métiers pratiqués en Champagne, des arts et des traditions des trois villages disparus suite à la mise en eau du lac du Der-Chantecocq. Les visites sont possibles durant les périodes estivales notamment et réunissent de nombreux touristes venus d’un peu partout pour mieux découvrir la vieille Champagne.

Le Musée du Cristal de Bayel

Il est situé à Bayel (dans le département de l’Aube) et permet de découvrir l’histoire du Verre et du Cristal à travers les âges. Découvrez ici les différentes techniques de fabrication : soufflage à la bouche, taille à la main, gravure au sable, satinage, dorure, émaillage, etc.

L’espace Renoir (Musée)

Situé à Essoyes, le musée Renoir retrace la vie de la famille Renoir qui s’était installée en Champagne. Pierre Auguste Renoir rencontra en effet Aline Victorine Charigot à Essoyes. C’est ici l’objet de la visite et l’occasion de se plonger dans la vie intime du très célèbre peintre français.

Le musée Napoléon

Napoléon adorait le champagne ! A ce titre, il existe d’ailleurs une cuvée très connue de Moët & Chandon puisque l’homme politique s’approvisionnait chez cette maison. En allant d’ailleurs visiter les caves à Épernay, vous pourrez, entres autres, voir l’un des bicornes du grand homme. C’est aussi fort logiquement qu’un musée Napoléon est présent en Champagne, à Brienne-le-Château, situé dans l’Ancienne École Royale Militaire.

Le parc de la Montagne de Reims

Le parc régional de la Montagne de Reims est assurément superbe. C’est une bouffée d’oxygène au sein des vignes. On y retrouve une forêt permettant de nombreuses randonnées. Il y existe une grande diversité de flore comme certaines essences d’arbres assez rares. Inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, le parc de la Montagne de Reims est à mi-chemin entre Reims et Épernay, l’occasion donc de s’y arrêter.

Au-delà, il existe de nombreux sentiers de balades dans la région à découvrir dans les offices de tourisme.

Le château de Vaux

Situé à Fouchères dans l’Aube, le château de Vaux est construit en pierres de taille blanches et a un style d’architecture classique. Germain Boffrand en est l’architecte; la construction datant  du XVIIIème Siècle. Cour d’honneur, intérieur et jardins sont intéressants à visiter.

Visiter les caves de Champagne

Si c’est votre premier séjour en Champagne, vous rendre dans les différents offices de tourisme ou encore sur l’avenue du Champagne à Épernay peut être une bonne solution. Cela dit, il existe de nombreuses communes viticoles (crus) à visiter. Il convient donc de préparer son itinéraire en prenant soin de contacter chacun des producteurs à l’avance.

Bar à Champagne > Histoires de bulles de champagne > Que faire en Champagne ? Que visiter ?
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".