Combien de bouteilles de Champagne pour 20 personnes ?
0 (0)

La question du nombre de verres avec une bouteille de champagne a déjà été évoquée dans un précédent article. Évidemment, la question est d’autant plus légitime que le champagne coûte cher à l’achat puisque les prix d’entrée de gamme tournent, chez un producteur champenois autour de 14 euros. Les bouteilles de grandes maisons, dès lors qu’elles sont sans âge, coûtent quand à elles un peu plus de 20 euros minimum. Il s’agit donc de bien savoir combien il sera nécessaire d’acheter de bouteilles dès lors que vous envisagez de faire une soirée à vingt personnes par exemple.

Se baser sur la consommation d’un nombre de verres (ou coupes) par personne

Pour vingt personne, il suffit de multiplier la consommation individuelle par 20. Il en est de même si vous êtes trente, cinquante, etc. Essayez de pondérer un peu le volume en prenant en compte les personnes qui seront présentes. Y aura-t-il beaucoup de femmes ? Existe-t-il des personnes qui ne consomment pas du tout d’alcool ? Etc.

Ces questions préalablement posées, alors même que vous savez qu’une bouteille classique de champagne correspond à six coupes (ou flûtes) puisque chaque verre ou flûte a une contenance d’environ 12,5 cl, on peut établir un programme de durée de la soirée.

En admettant que chaque personne consomme un verre de champagne toutes heures, que l’événement dure quatre heures, on peut donc prévoir 4 verres par personne, soient deux-tiers d’une bouteille par personne. Au final vous aurez donc besoin de 14 bouteilles de champagne pour assurer l’événement en continu et en couvrant l’ensemble des mets de fines bulles.

Pour 20 personnes, orientez-vous vers des bouteilles non millésimées

Les « sans âge » semblent le plus souvent indiqués dès lors que vous accueillez plus d’une dizaine de personnes. La raison n’est pas simplement liée au coût d’achat du Champagne. La stabilité et le caractère reproduit d’année en année des bouteilles vendues sans années par les Grandes Maisons assurent de trouver chez vos convives un point d’accord.

Que ce soit pour Mumm, Moët & Chandon, Nicolas Feuillatte, Veuve Clicquot, Pol Roger, Perrier-Jouët ou d’autres maisons (pas forcément seulement issus de l’avenue du Champagne d’Épernay), on ne peut en général pas décevoir ses invités et le risque pris sur le plan gustatif est tout à fait limité. Sur 20 personnes, nul doute que vous pourrez faire une unanimité tant espérée.

Essayez ensuite de proposer ce champagne, sans forcément varier de Maison tout au long des mets que vous proposerez à vos vingt convives.

Bar à Champagne > Marques de champagne > Combien de bouteilles de Champagne pour 20 personnes ?
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".