Combien de verres dans une bouteille de champagne ?
0 (0)

Les fêtes approchant, les repas de famille ou entre amis s’accumulent parfois. Pour les petites mais aussi les grandes occasions, la bouteille de Champagne peut être de sortie. Cependant, combien peut-on servir de verres (ou de coupes) avec une bouteille de champagne ? C’est ce que nous voyons dans ce sujet.

Le contenant standard d’un verre ou d’une coupe de champagne

Un verre de champagne ou une coupe de champagne a une contenance d’environ 12,5 centilitres. Sur cette base et sachant qu’une bouteille classique de champagne représente soixante quinze centilitres, on peut estimer que l’on peut donc servir six coupes ou flûtes pour les convives. Toutefois, certaines maisons proposent des bouteilles de différentes tailles, notamment le magnum, ce qui peut laisser présager de pouvoir servir plus de monde si vous vous orientez vers de tels achats pour les fêtes. Il vous appartient également de prendre en compte celles et ceux « qui en redemandent ». Voici un tableau récapitulatif des contenances de bouteilles de champagne :

Type de bouteille de champagneContenanceNombre de verres de 12,5 cl
Demi-bouteille37.5 cl3 verres
Bouteille classique75 cl6 verres
Magnum150 cl12 verres
Jéroboam3 litres24 verres
Mathusalem6 litres48 verres
Salmanazar9 litres72 verres
Balthazar12 litres96 verres
Nabuchodonosor15 litres120 verres

Les événements exceptionnels et la consommation de verres de champagne

Si l’événement est important, il dure dans le temps et un mariage peut ainsi durer presque toute la nuit. Si vous avez décidé de fêter votre mariage en achetant des bouteilles de champagne, il faudra ainsi penser à la durée de l’événement pour déterminer le nombre de coupes ou de flûtes à servir par adulte.Il faudra aussi pouvoir qualifier la consommation moyenne d’un adulte car, dans certains milieux notamment, la consommation de Champagne est plus ou moins importante. Essayez de transposer ce que sera la consommation à l’heure de vos vins, en prenant également en compte le fait que vous pourrez agrémenter les différents services avec autre chose que du champagne.

On choisit le plus souvent de servir du champagne au début du repas et au dessert. Pour des repas intimes, entre amoureux par exemple, faire tout le repas au champagne peut ainsi nécessiter la consommation de trois verres par personne, une bouteille de 75cl permettant ainsi naturellement de suffire à l’événement.

Petits conseils à la volée

Dès lors que vous choisissez de servir autre chose qu’une bouteille classique ou un magnum, il est nettement plus difficile d’être précis sur le service. Lorsque l’on choisit d’ouvrir, de manière exceptionnelle un Jéroboam ou même un Mathusalem, les pertes au service sont naturellement plus nombreuses. Pour un mariage, alors même que la consommation sera probablement un peu plus élevée qu’à l’habitude, préférez ainsi les bouteilles standardisées.

Observez la proportion d’hommes et de femmes adultes pour votre événement. En général, les femmes consomment un peu moins d’alcool que les hommes ; C’est le cas également pour le Champagne. Vous pouvez donc envisager de faire « une discrimination positive » de la consommation en fonction des sexes.

Enfin, pensez à proposer de l’eau. L’alcool dessèche et la possibilité d’alterner entre une eau plate/pétillante et des verres d’alcool est le plus largement appréciée. Essayez également de modérer le plus possible vos convives, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé et même pour l’entourage proche de celles et ceux qui en consomment.

Bar à Champagne > Marques de champagne > Combien de verres dans une bouteille de champagne ?
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".