Dans quel verre boire un grand vin de Champagne ?
0 (0)

A l’approche des fêtes de fin d’année notamment, le champagne fait partie de la tradition des belles tablées. Prestigieux, effervescent, ce vin jouit d’une notoriété particulière à travers le monde qui l’associe aux grands événements de la vie. Mais, si chaque calice ne renferme pas forcément le plus goûtu des nectars, chacun aura à cœur de boire le vin de différentes manières. Dans quelle verre boire le champagne ? Doit-on le faire au goulot ? Début de réponse dans ce sujet.

Les professionnels considèrent qu’il faut le boire dans un verre à vin

Contre toute attente peut-être, les professionnels de la filière champagne estiment que la meilleure manière de consommer le vin pétillant se fait par un verre… à vin. Attention toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quel verre et si vous vous rendez chez les plus grandes maisons de Champagne, ces dernières vous proposeront une dégustation dans un contenant en forme de tulipe, allongé comme une flûte mais arrondi en son milieu, un peu comme un ballon de rugby.

Cette considération paraît étonnante pour le profane mais il faut rappeler ici que le champagne est un vin à part entière que les plus grands sommeliers considèrent comme tel à juste titre. On hume et on est en mesure d’observer la qualité de la robe du vin de la même manière qu’un grand Bourgogne ou un grand Bordeaux. Ainsi, il sera toujours temps d’y réfléchir si vous vous payez la bouteille de champagne la plus chère du monde.

Flûtes et coupes de champagne

Pourtant, en dépit des avis de spécialistes, on retrouve dans le commerce beaucoup plus de flûtes et de coupes pour boire le champagne. Cette réalité se retrouve également dans les différents bars à champagne que l’on peut fréquenter un peu partout en France. D’ailleurs, la flûte est largement utilisée par le quidam lors des fêtes de fin d’année.

Concernant la coupe de champagne, il existe des légendes bien ancrées que l’on aime à rappeler. Ainsi, la coupe de champagne aurait été créée à partir du sein de la Pompadour, la maîtresse favorite de Louis XV. D’autres font remonter sa création au sein de la Reine Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI. Plus récemment, on l’a associée également à la Madelon (tirée d’un chant populaire de Charles-Joseph Pasquier en mai 1914). Encore heureux, dans ces cas précis, que la forme s’approprie plus logiquement à un verre ouvert qu’à une flûte.

La flûte, quant à elle, qui peut être adroitement utilisée pour la réalisation de cocktails (mais aussi pour la dégustation de la bière), a une contenance d’environ 12,5 centilitres. Elle a pris son essor à partir des années trente. On la préférera pour les champagnes plus secs au besoin dans la mesure où elle fait perdre rapidement l’effervescence et les arômes du vin de Champagne.

A chaque occasion, choisir son verre pour boire le champagne

Si, assurément, l’usage des coupes de champagne se fait de plus en plus rare au profit des flûtes, on peut estimer que chaque occasion de boire un grand vin de Champagne appelle l’usage de tel ou tel verre. En dehors des questions liées à la fabrication de ces derniers (verre ou cristal par exemple), on peut dire que la flûte sera appropriée pour des consommations très festives de type Nouvel An alors que la coupe sera plus choisie pour de très grandes occasions (Mariage notamment). Concernant le verre idéal permettant de sentir et d’étudier la qualité du vin, nous pourrons espérer l’avoir pour la consommation des plus grands vins de champagne et ce, à la maison, chez un caviste ou en vous rendant sur l’avenue du Champagne à Épernay par exemple.

Bar à Champagne > Marques de champagne > Dans quel verre boire un grand vin de Champagne ?
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".