Recette de jambon à l’ancienne au champagne
0 (0)

Le jambon au champagne est toujours un plaisir, mais à cette époque de l’année, lorsqu’il fait froid, il est encore plus spécial. Vous pouvez pour cela préparer un jambon traditionnel au champagne afin de ravir les papilles de toute la famille, pourquoi pas pour le repas de Noël par exemple. Ce serait en effet l’occasion de proposer un repas qui sort des habitudes à cette occasion.

Ingrédients du jambon au champagne pour vos fêtes ou en famille

Pour dix personnes, prenez un jambon traditionnel dit “à l’ancienne” blanc et fumé (du Domaine Picard de préférence) d’environ trois kilogrammes (ou plus), une bouteille de champagne (préférez ici ceux qui sont assemblés avec du pinot noir et du Meunier), des carottes (deux suffisent), des oignons et des échalotes (deux également), deux petites gousses d’ail, un bouquet garni. Vous aurez également besoin de saupoudrer le tout avec un peu de farine de blé (une cuillère à soupe), du sucre glace (une cuillère également), du sel et du poivre.

Préparation du jambon à l’ancienne au champagne

Pour la première étape, retirez le filet d’un jambon et plongez-le dans une grande casserole d’eau. Portez à ébullition, puis laissez mijoter pendant vingt minutes. Il faut ensuite se débarrasser de l’eau et recommencer l’opération afin de dessaler le jambon.

A partir de là, vous pouvez l’immerger dans une eau froide avec le bouquet garni qui va bien, les carottes que vous aurez préalablement épluchées et correctement émincées, l’ail, l’oignon et les échalotes pelées.

De l’eau froide à la cuisson du jambon au champagne

Portez à ébullition votre jambon à l’ancienne et laissez mijoter pendant environ 1 heure et 30 minutes (trente  minutes par kilogramme de jambon).
Avertissement : Faites attention à ne pas trop cuire, car cela ruinerait la saveur gustative de vos aliments !

L’étape de cuisson est essentielle ; Préchauffez le four à 240 degrés Celsius (thermostat 8). Égouttez ou réservez l’eau de cuisson pour éventuellement une autre recette, puis retirez l’excès de graisse du jambon et remettez-le dans la cocotte avec le champagne ; faire cuire à cette température jusqu’à ce que l’os se détache facilement après 30 minutes de cuisson (environ 3 heures). Voilà, votre repas gastronomique pour Noël est prêt, vos convives se régaleront assurément !

Quel vin savourer avec le jambon au champagne ?

Il s’agit ici d’affaire de goût. Cependant, on peut facilement s’orienter vers les vins rouges pour l’occasion, bien que le vin blanc soit possible (comme nous le voyons plus loin). Avec un budget relativement modéré, un Beaujolais rouge peut ainsi très bien faire l’affaire. Si vous appréciez d’autres cépages, pensez également aux Fiefs Vendéens rouges (comprenant notamment des cépages comme le Cabernet Franc, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Gamay et le Negrette) ou encore à l’Arbois (cette fois-ci en blanc).

fete au champagne

Bien entendu, il est toujours possible de se faire plaisir avec les champagnes de la région éponyme, idéalement en partant sur du brut, du blanc de blanc par exemple (Voir notre sujet sur les différents cépages champagnes). Généralement, vos convives apprécieront le geste d’ouvrir une excellente bouteille issue de cépages comme le Chardonnay.

C.S.

Bar à Champagne > Blog de Recettes à base de champagne > Recette de jambon à l’ancienne au champagne
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".