Comment créer d’excellents cocktails ?

On a tous envie de pouvoir réaliser des cocktails savoureux, à base de champagne ou d’autres alcools d’ailleurs. Mais pour pouvoir le faire, il faut se préparer à l’avance et posséder en plus de la technique, le matériel adéquat. Zoom sur la question

Avant-propos sur la réussite des cocktails

Les excellents cocktails ne sont pas seulement une question de présentation, mais aussi de saveur. La clé de l’excellence des cocktails est de se concentrer sur des recettes simples avec des ingrédients de haute qualité. Cela signifie qu’il faut utiliser des fruits et des herbes fraîches, des spiritueux de première qualité et des jus de fruits purs. Il est également important de trouver un équilibre entre les saveurs, afin qu’aucun ingrédient ne prenne le dessus sur les autres. Par exemple, un Martini “classique” est composé de gin, de vermouth et d’une pointe d’amer. De même, un Negroni est fait avec du gin, du Campari et du vermouth doux. Et un Boulevardier est simplement composé de whisky, de Campari et de vermouth doux. Bien sûr, il existe une infinité de variations de ces recettes de base, mais l’essentiel est que d’excellents cocktails peuvent être réalisés avec quelques ingrédients simples. Ne vous laissez donc pas intimider par toutes les options disponibles dans les magasins de spiritueux ; concentrez-vous sur la recherche de quelques excellents ingrédients et vous serez sur la bonne voie pour réaliser d’excellents cocktails.

De quel matériel avons-nous besoin ?

Allons droit au but; Il s’agit pour nous de faire les choses comme un professionnel. Or, tout barman professionnel a besoin d’une trousse de barman bien garnie. Elle doit comprendre tous les éléments de base, comme les shakers et les passoires, ainsi que des outils plus spécialisés, comme les mélangeurs (shaker) et les jiggers ou encore les blenders que l’on peut trouver en ligne. Bien entendu, l’équipement de barman dont vous avez besoin varie en fonction des cocktails que vous prévoyez de préparer. Cependant, voyons ce que les professionnels ont à portée de main.

Le blender : un outil très polyvalent pour faire des cocktails

Le blender est un appareil de cuisine utilisé pour créer des mélanges lisses, texturés et volumétriques en mélangeant divers ingrédients. Il est généralement doté d’un récipient avec un ensemble de lames au fond qui pousse les ingrédients vers le centre du mélange, où ils sont ensuite combinés. Il existe de nombreux types de mixeurs (blendeurs) sur le marché, du simple mixeur à main aux modèles professionnels très puissants. Tous peuvent être utilisés pour diverses tâches, notamment pour mixer des smoothies, réduire des soupes en purée et créer des cocktails. Ainsi, lorsqu’il s’agit de préparer des cocktails, il peut devenir tout à fait essentiel : Il permet aux barmen de créer facilement des boissons lisses et texturées. En combinant divers ingrédients dans un blender, les barmen peuvent notamment créer des profils de saveurs complexes qui ne seraient pas possibles avec d’autres méthodes.

exemple de blender
Exemple de blender

Le shaker, un classique du cocktail

Le shaker est un récipient utilisé pour mélanger des ingrédients ou les conserver pour une utilisation ultérieure. Les shakers existent en plusieurs formes et tailles, mais le type le plus courant est le shaker cylindrique. Il se compose généralement de deux parties : une tasse en métal et un pichet en verre ou en plastique. La tasse sert à contenir les ingrédients, tandis que le pichet est utilisé pour mesurer et verser le mélange. Les shakers peuvent également être équipés de passoires, qui permettent d’éliminer les particules solides du mélange. Pour les cocktails, ils  sont un outil essentiel pour les barmen, car ils sont utilisés pour mélanger des boissons telles que les martinis et les margaritas.

shakers
Exemples de shakers

Le sceau à glace

Il s’agit là d’un indispensable ! Le seau à glace est un outil très couramment utilisé par les barmen qui sert à bien plus que refroidir du vin. Avec un peu de créativité, il peut également être utilisé pour préparer des cocktails rafraîchissants. Prenons un exemple : On peut remplir le seau de glace, puis à ajouter les alcools souhaités. Ensuite, on ajouter des fruits frais ou des herbes aromatiques. Enfin, on complète le tout avec de l’eau gazeuse ou du club soda. Le résultat est une boisson rafraîchissante et savoureuse, parfaite pour toute occasion.

sceau à glace
Bien entendu, le sceau à glace sert aussi pour le champagne !

Le jigger pour terminer

Il s’agit d’une tasse à mesurer à deux côtés qui sert à doser les différents ingrédients d’un cocktail. Les jiggers ont généralement un côté plus grand et un côté plus petit, ce qui permet de s’assurer que le cocktail est correctement équilibré. Cet ustensile est également utile pour remuer le cocktail, car il possède une grande surface qui permet de mélanger les ingrédients rapidement et uniformément. Sans un jigger, il serait très difficile de préparer un bon cocktail.

Se former soi-même pour faire des cocktails

Apprendre à faire des cocktails comme un barman est une façon amusante et unique de passer une soirée. Non seulement vous apprendrez à préparer des boissons classiques, mais vous pourrez également expérimenter de nouvelles combinaisons de saveurs, comme dans tant d’autres métiers du vin. Le mieux, c’est que vous pouvez vous entraîner à faire des cocktails chez vous, afin d’impressionner vos amis lors de votre prochaine fête. Bien qu’il faille un peu de pratique pour perfectionner vos compétences de barman, le résultat final en vaut assurément la peine.

C.S.

Bar à Champagne > Blog d'actualités sur le vin > Comment créer d’excellents cocktails ?
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".