Quel est l’intérêt des vins de Bourgogne  ?
0 (0)

L’élaboration et la consommation de vins jeunes sont de plus en plus tendance dans les habitudes des Français. Si certains de ces vins se dégradent au bout d’un temps, d’autres par contre se bonifient avec le vieillissement.

C’est le cas des grands vignobles de Bourgogne qui excellent dans ce domaine avec leur capacité de vieillissement irréprochable. Les vins de Bourgogne possèdent d’excellentes propriétés. Quels sont leurs atouts ?

Une belle palette d’arômes

Avec le temps, les vignobles de Bourgogne ont une grande complexité, une bonne harmonie et une meilleure profondeur que les jeunes vins. Toutefois, un sommelier amateur est tenu de veiller au bon vieillissement de tous ses bons vins pour atteindre le niveau de conservation optimal. Ainsi, il est possible de déguster le bourgogne vin au sommet de la perfection.

Les vins fins et les vins de marque sont dignes de vos soins. Vignoble populaire de la Bourgogne, le Pinot Noir apporte souvent un arôme plus agréable, plus fruité et plus savoureux. Ceci est particulièrement important dans la répartition de l’arôme de ses cépages. Elle se produit à l’étape dite « arôme primaire ».

Il faut rappeler que ce cépage ne résiste pas à l’oxydation. Cependant, même le rouge de Bourgogne est généralement considéré comme « plus léger » que les autres vins rouges issus de vignobles au climat plus méridional.

Du plus léger au plus concentré, ils offrent un potentiel de conservation très satisfaisant selon le lieu de production. Il peut s’agir de substances produites dans un grand cru, dans du 1er cru ou au village. Au fil des années, les vins de Bourgogne dégagent d’excellents arômes, une vraie complexité, de la profondeur et du goût avec la structure tannique la plus exquise.

Les vins de Bourgogne permettent une conservation simple

Le vin est un produit qui requiert une grande attention notamment pour les millésimes de garde. Cela s’explique par des raisonnements simples et physiologiques. Plus il prend de l’âge, plus il est vulnérable. Il est donc primordial de limiter les manipulations inutiles.

Les vieux vins de Bourgogne qui ont été conservés à l’horizontale pendant de nombreuses années doivent être soigneusement disposés en position verticale. Cette disposition est importante pour que les éventuels dépôts puissent échouer au bas du vin. Il s’agit principalement de composés de polyphénols (tannins).

De cette manière, il peut jouer un effet de clarification avant la mise dans un flacon en verre. Il faut également éviter de le laisser longtemps dans des emplacements chauds. En effet, la chaleur favorise l’évolution du vin. Il faut ainsi protéger le vin de la lumière.

Enfin, quelques indices donnent des indications sur la période de pointe et sur les dispositions de conservation d’une bouteille de vin Bourgogne. Il s’agit de la hauteur de la bouteille, de la qualité du dépôt de fond ou encore de la couleur du vin. La couleur change nécessairement avec le temps lorsqu’il est stocké en cave.

Une large variété de bons vins Bourgogne à travers le temps

De grands vignerons classent le vin rouge de Bourgogne 1978 comme un millésime particulier. L’excellent climat de la région de Bourgogne est le facteur clé d’une maturité complète. Ceci conduit à la production de vins succulents avec de merveilleux arômes et une incroyable souplesse.

Il faut également rappeler 1969 qui est extraordinaire pour les vins rouges de Bourgogne. La qualité du millésime 1990 était très élevée avec la fourniture de vins équilibrés. Ceci s’accompagne d’un pourpre profond et d’un arôme riche comparable à un vin majestueux.

Le vin de Bourgogne 1966 possède un équilibre extraordinaire. Son rythme délicat, élégant et aromatique ravira votre palais. Les années 1976, 1961, 1971 et 1999 offrent également des millésimes exquis pour les vins rouges de Bourgogne.

C.S.

Bar à Champagne > Blog d'actualités sur le vin > Quel est l’intérêt des vins de Bourgogne  ?
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".