Les flutes de champagne en cristal de Baccarat : Un must-have de la mode ?
0 (0)

A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons pour beaucoup d’entre nous eu l’occasion de goûter à des champagnes de différentes marques. Pour cela, nous avons utilisé des coupes, des verres de vin parfois mais aussi des flûtes. Généralement, ce dernier cas est l’occasion pour les convives d’apprécier les fines bulles dans des verres de prestige comme les flûtes en cristal (de Baccarat). Est-ce toujours à la mode et devrions-nous apprécier uniquement le champagne que dans ces verres ? Zoom sur le sujet.

Qu’est-ce que le cristal de Baccarat ?

Entré dans le langage courant, le cristal de Baccarat est en réalité le nom d’une entreprise qui nous fait remonter dans le temps. Fondée sous Louis XV et sur ordre du roi, la cristallerie vit jour ainsi en Lorraine. La cristallerie de Baccarat est aujourd’hui encore une entreprise de fabrication de verre et de lustres de renommée mondiale qui produit de nombreuses pièces complexes et de prestige pour toutes les occasions.

Le musée situé dans les ateliers de l’entreprise de la ville éponyme (Baccarat est le nom du chef-lieu de canton du département de Meurthe-et-Moselle) abrite de nombreux cristaux de types, de formes et de tailles différents, exposés pour montrer le savoir-faire d’une organisation qui a fait sa mue industrielle et commerciale dans les années cinquante en devenant une Société Anonyme. Depuis Janvier 2021, l’entreprise Baccarat appartient en grande partie au groupe Tor Investment Management Hong Kong Ltd.

table avec verres en cristal

Comment est créé le cristal des verres à Champagne ?

Le cristal est utilisé depuis des siècles dans de nombreuses cultures pour fabriquer beaucoup d’objets jusqu’aux boutons, plats et fenêtres. Il en résulte que la composition de chaque type de cristal varie légèrement d’une fabrique à l’autre. Cependant, on retrouve toujours trois éléments que sont la potasse, du minium de plomb, de la silice qui prend l’apparence d’un sable extra-blanc et du groisil (des débris de cristal pulvérisés).

Quant aux proportions de base, il s’agit d’avoir un volume de potasse, deux de minium de plomb, trois de silice. La quantité de groisil vient compléter ici la fusion du cristal.

Il existe également des normes pour pouvoir appeler un verre “cristal”. En France, notamment, depuis un arrêté du 11 octobre 1962 portant sur la mise à jour de normes, ne peut se nommer cristal qu’une matière en verre ayant un indice de réfraction égal ou supérieur à 1,545. L’indice de réfraction d’un matériau est le rapport entre la vitesse de déplacement de la lumière dans le vide (C = 299 792 km/s, C étant la vitesse de la lumière) et sa vitesse de déplacement à travers ce dernier (le verre par exemple). Pour prendre une échelle de comparaison, un verre ophtalmique a un indice normal qui est compris entre 1,48 et 1,54. Cet indice de réfraction devient moyen lorsqu’il est compris entre 1,54 et 1,64, fort entre 1,64 et 1,74 et très fort lorsque c’est au-dessus de 1,74.

Et le cristal de plomb alors ?

En France toujours, on parle de “Cristal de plomb” dès lors que le verre dispose d’un indice de réfraction supérieur à 1,545 et se compose d’au moins 24% d’oxyde de plomb. Il s’agit donc ici d’un pourcentage permettant de le caractériser. Considéré comme l’un des plus beaux au monde, on le retrouve notamment dans le cristal de Bohème, variété de verre fabriquée à base d’oxyde de plomb, transparente et claire comme le cristal de roche.

cristal de boheme

Quel prix pour des flûtes en cristal ?

Si vous êtes nombreux à boire du champagne et qu’il vous faut au moins 20 flûtes pour consommer les bouteilles, le prix peut tout de suit être assez élevé. S’il est possible de trouver des erres en Baccarat à partir de 8 à 9 euros l’unité, ce sont des verres de conceptions assez simples et sans motif particulier. On se trouve alors sur un matériau plutôt  brut (bien que plein de finesse visuelle) qui aura tout de même l’intérêt de mettre en évidence le breuvage à la lumière.

Les prix grimpent évidemment très vite et l’on peut assez facilement trouver des flûtes dont la valeur unitaire dépasse les 100 euros (pour boire un Dom Perignon par exemple). De quoi réfléchir avant de sortir ses verres pour un ensemble important de convives. Notons enfin qu’il est possible de trouver parfois des occasions sur les sites spécialisés dans ces ventes ; Certaines flûtes ont un passé historique plus prestigieux que d’autres car les verres de Baccarat, pour ne citer qu’eux, ont fait le bonheur de générations de personnes célèbres et reconnues. Le Tsar Nicola II était ainsi l’un des premiers commanditaires de la cristallerie, jetant par ailleurs chaque verre bu par-dessus l’épaule. Le personnage est resté célèbre pour cette mode venue de Russie.

X.D.

Bar à Champagne > Marques de champagne > Les flutes de champagne en cristal de Baccarat : Un must-have de la mode ?
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".