La soupe champenoise (ou soupe de Champagne) est une boisson traditionnelle française qui remonte déjà à plusieurs siècles. Elle est composée de jus de citron vert, de Cointreau et de sucre de canne qui sont mélangés à du vin mousseux qui peut donc être du Champagne (certains préféreront utiliser par exemple du Crémant de Bourgogne). (on notera que la recette traditionnelle est descendante d’une autre : La soupe angevine qui est composée de jus de citron, de liqueur d’orange Triple sec, de sucre de canne et de crémant. La vraie recette de la soupe de Champagne que nous vous livrons ici connaît également des variantes avec du curaçao à la place du Cointreau (pour changer de couleur). Certains ajouteront également des jus particuliers mais nous ne sommes plus dès lors dans le traditionnel.
Sommaire du sujet
Les ingrédients de la vraie recette de soupe de Champagne
Pour six à huit personnes, il vous faudra :
- 1 louche de Cointreau (10 centilitres) ;
- 1 louche de jus de citron pressé (10 centilitres) ;
- 1 louche de sirop de sucre de canne (10 centilitres) ;
- 1 bouteille de Champagne (75 centilitres).
Il est conseillé de choisir un champagne brut (moins de 15 grammes de sucre par litre de vin pour éviter d’avoir un cocktail trop sucré. Notez que le champagne contient de base de la liqueur de sucre (la liqueur d’expédition est essentiellement issue du sucre de canne).
Préparation de la recette
Il faut de la macération dans la réalisation de la recette. De ce fait, versez dans un récipient le Cointreau, le sucre de canne et le jus de citron la veille de la réception e vos convives. Faire macérer pendant une nuit.
Le lendemain, dans une seconde étape et juste avant de servir, versez le champagne que vous avez choisi. Celui-ci doit être bien frais pour une meilleure dégustation.
Présentation
En la matière, vous pouvez utiliser des flûtes de champagne mais les coupes ont un aspect plus sympathique. On pourra associer une rondelle de citron coupée et accrochée au bord du verre.
Pour un côté très sympathique, il est possible également de transvaser la soupe de champagne dans une bouteille afin d’utiliser cette dernière pour servir vos convives. L’effet est d’autant plus détonnant que vous avez choisi de troquer le Cointreau avec le curaçao. Vous pouvez également rester dans la tradition en utilisant une louche pour servir.
X.D.